http://ville-angervilliers.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/Slide.slide_copain_d_abordgk-is-88.jpglink

Place du village

http://ville-angervilliers.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/Slide.slideanciennephotogk-is-88.jpglink

Angervilliers, avant...

http://ville-angervilliers.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/Slide.rue_du_chateaugk-is-88.jpglink

Rue du Château

  1. 1
  2. 2
  3. 3

Depuis quelques temps, la chenille processionnaire gagne du terrain sur notre région dans les jardins et les espaces verts publics ; Néfaste pour la nature, elle est surtout dangereuse pour l’homme et les animaux domestiques.

 

La chenille processionnaire tire son nom de sa façon de se déplacer en procession ou en file indienne. Cette larve de papillon est reconnaissable à son corps fortement velu, avec un ventre jaune et des taches rouges.

 

Attention aux ravages :

Les chenilles se nourrissent des aiguilles de pins, entrainant une défoliation de l’arbre et en cas d’infestation massive, un affaiblissement important des arbres ouvrant la voie à d’autres ravageurs et parasites.

 

Un danger pour la santé :

Ces chenilles peuvent être dangereuse pour la santé des humains et des animaux. Le poil très urticant peut causer des allergies, des fortes démangeaisons et troubles oculaires si l’œil est touché. Chez les animaux, les chiens sont particulièrement sensibles. Atteint à la langue, cette dernière peut se nécroser. Il faut intervenir d’urgence en rinçant la langue sans frotter et en conduisant l’animal chez un vétérinaire au plus vite.

 

Comment s’en débarrasser ?

Surtout ne touchez pas au nid, même vide! Et restez suffisamment loin des chenilles.

Il n’y a pas beaucoup de moyen de lutter. A ce stade, la larve n’a pas beaucoup d’ennemis naturels, hormis quelques oiseaux insectivores (mésange, coucou). L’installation massive de nichoirs à oiseaux a déjà fait ses preuves. Certaines chauve-souris se nourrissent également du papillon.

  • Contactez une entreprise spécialisée dans l’échenillage, pour retirer les cocons.
  • Si vous souhaitez couper la branche vous même, faites le avec un échenilloir (sécateur au bout d’une tige) et protégez vous. (combinaison, masque, gants, lunettes).
  • Installez un piège à phéromone pour capturer les papillons mâles.

Il existe un eco-piège, en forme de collier entourant le tronc de l’arbre et qui piège les chenilles au moment où elles descendent de l’arbre ; cela nécessite un piège par arbre. Contactez un professionnel pour récupérer le piège et incinérer les chrysalides en lieu sûr.

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie d'Angervilliers

1 RUE DU CHÂTEAU
91470 ANGERVILLIERS

01 64 59 02 06

Envoyez-nous un e-mail