http://ville-angervilliers.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/Slide.slide_copain_d_abordgk-is-88.jpglink

Place du village

http://ville-angervilliers.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/Slide.slideanciennephotogk-is-88.jpglink

Angervilliers, avant...

http://ville-angervilliers.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/Slide.rue_du_chateaugk-is-88.jpglink

Rue du Château

  1. 1
  2. 2
  3. 3

La commune d’Angervilliers s’étend sur une superficie de 910 hectares et se trouve à une altitude de 117 mètres au-dessus de la mer (témoin à l’entrée de l’église).

La commune est limitée au nord par celles de Bonnelles et de Forges-les-Bains, au sud par Saint-Cyr-sous-Dourdan et le Val-Saint-Germain ; deux départementales la traversent, le CD838 (Dourdan-Limours) et le CD132 (Le Marais-Bonnelles).

Angervilliers a gardé un caractère rural avec uniquement un centre village sans hameau, contrairement aux communes voisines, et avec un environnement boisé qui représente plus du tiers de sa superficie.

Longtemps, notre démographie est restée stable. Quelques évolutions notables ont été révélées, essentiellement dues à la construction de nouveaux lotissements ces 3 dernières décennies.

Évolution de la population depuis 1800

La densité de population est de 183 h/km².

L’histoire d’Angervilliers s’est faite en partie à partir du château primitif qui remontait au XVIIe siècle et qui fût rasé. À cet emplacement, au début du XXe siècle, fut construit un manoir de style anglo-normand. En 1815, le « château rose » est construit. Plus petit que le manoir, il est situé à proximité des communs, près du CD138 actuel. Ces bâtiments sont aujourd’hui en ruine.

L’acquisition de la ferme par la commune au début des années 1980, a permis de garder une partie de la mémoire de notre village grâce à la restauration des lieux ; l’opération s’est faite en plusieurs tranches sur une vingtaine d’années.

L'orangerie (La Mairie - Salle Polyvalente - Salle du Conseil)

2016

1985

La salle du Conseil

Agrandir l'image Agrandir l'image Agrandir l'image Agrandir l'image Agrandir l'image Agrandir l'image

Le Colombier (La bibliothèque municipale)

La Ferme (École maternelle)

Agrandir l'image Agrandir l'image Agrandir l'image

L'église Saint-Étienne

L'église primitive date du XIe siècle et fut reconstruite au XIVe après les ravages de la guerre de Cent Ans, sous l'invocation de SAINT-ÉTIENNE dont elle a gardé le nom.

 
Elle se caractérise par sa nef unique couverte d'une voûte en berceau qui représente la voûte céleste (à l'origine orée d'étoiles d'or sur fond bleu). Autrefois, un cimetière se trouvait autour de l'église et l'on peut y remarquer la présence d'une pierre en mémoire des morts. Elle est vraisemblablement plus ancienne que l'église. Elle représente une épée à double tranchant  (lumière/ombre ou bien/mal) et une balance, symbole du jugement.   Agrandir l'Image

 

Plus d'informations sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Angervilliers

Liens utiles

Plan interactif

Mairie d'Angervilliers

1 RUE DU CHÂTEAU
91470 ANGERVILLIERS

01 64 59 02 06

Envoyez-nous un e-mail