La collecte

Calendrier-2022-6.12-2.jpg
citeo.jpg

Vous triez, nous recyclons

Autour de Citeo, douze grandes marques, Badoit, Coca-Cola, Cristaline, Evian, Fanta, La Salvetat, Orangina, Oasis, Pepsi, St-Yorre, Vittel et 7UP, s’associent pour faire progresser la cause du tri et s’engagent en faveur de l’accélération de l’économie circulaire.
Cette alliance inédite de six acteurs majeurs des boissons rafraichissantes non alcoolisées et des eaux souligne l’importance de l’enjeu pour ces deux secteurs au cœur de la vie des Français : les bouteilles de PET restent insuffisamment collectées pour permettre aux entreprises d’augmenter la proportion de RPET dans leur production.
La progression du geste de tri est donc une priorité que porte Citeo.
En parlant d’une seule voix, les marques font donc cause commune pour donner envie aux consommateurs de trier davantage et rappellent que le partenariat des entreprises avec leurs consommateurs est le principal levier de l’économie circulaire.
Avec 3,4 millions de tonnes d’emballages recyclés chaque année, soit 68% des mises en marché, c’est l’émission de 2 millions de tonnes de CO2 qui sont ainsi évitées.
Depuis janvier 2018, Angervilliers et la CCPL adhère au SIREDOM pour la collecte et le traitement de ses déchets.

Le territoire du SIREDOM
Le SIREDOM regroupe des communes en Essonne et en Seine et Marne adhérant au syndicat, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un EPCI, auxquelles s'ajoute 1 commune cliente. Ces 177 communes sont réunies autour des mêmes objectifs de prévention , collecte, traitement et valorisation des déchets sur le territoire des collectivités du Syndicat.

La population concernée
Avec l'arrivée de 37 communes des Communautés de Communes du Pays de Limours, du Dourdannais en Hurepoix et communauté d'agglomération de l'Étampois Sud Essonne en janvier 2018, 900 000 habitants bénéficient de ce service public.

SIREDOM

Les nouvelles consignes de tri

À Angervilliers, le tri des déchets se simplifie !!
À partir du 1er octobre, de nouvelles consignes de tri vont s’appliquer sur notre commune et sur l’ensemble de la CCPL.
 
Tous les emballages se trient 
 
Désormais, sacs, pots de yaourt, barquettes, boites, films, suremballages en plastique vont être recyclés et devront être déposés dans la poubelle jaune. En plu
s de ces emballages, les petits emballages en acier et en aluminium tels que les capsules de café métalliques, les couvercles, bouchons, etc. seront les bienvenus dans votre conteneur de tri. Enfin, les papiers pourront être mélangés aux emballages que ce soit dans votre bac ou dans les nouvelles bornes d’apport volontaire ! 
 
Pourquoi ces changements ? 

 
Les consignes de trient s’harmonisent sur l’ensemble du territoire du Siredom que les 37 communes de l’ex Sictom du Hurepoix, dont Angervilliers, ont rejoint début 2018. 
Nos déchets, depuis le 1er janvier, sont traités au Centre Intégré de Traitement des Déchets de Vert-le-Grand/Echarcon qui dispose à la fois des capacités suffisantes pour accueillir les tonnages supplémentaires et des équipements pour trier ces nouveaux emballages (petits emballages métalliques et emballages plastiques) et les conditionner avant leur acheminement vers les filières de recyclage. 
 
Des bénéfices environnementaux…
 
C’est un grand pas en avant pour l’environnement : chaque habitant va trier chaque année davantage de déchets supplémentaires. Plus de tri, c’est plus de recyclage et donc moins d’incinération ou d’enfouissement, un objectif en accord avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Et qui dit recyclage dit préservation des ressources naturelles et économie de l’énergie nécessaire à la fabrication du plastique à partir du pétrole. 
 
…et économiques
 
Recycler davantage permet également de favoriser la maîtrise des coûts de traitement supportés par les collectivités et donc par les usagers. Traiter une tonne d’emballages recyclables coûte moins cher que l’incinération d’une tonne de déchets. Sans compter les recettes liées aux soutiens financiers reversés par l’éco-organisme Citeo, calculés en fonction des tonnages triés. 
 
Si réduire ses déchets est une priorité, trier plus, c’est participer à une action au service de l’environnement et de tous ! 

http://www.siredom.com
Guide-du-tri-2020.jpg

Nous trouver

room

Nous contacter

send

Vos démarches

import_contacts

Les professionnels de santé

local_hospital

Les transports

directions_subway

Menus

local_dining